1959-2009 = 50 ans de judo passion

Le 25 avril dernier ils étaient nombreux à avoir enfilé leur judogi pour se retrouver sur les tatamis installés dans la Halle des Sports de Meaux. Une compétition ? Non, ils étaient venus pour fêter les 50 ans d’existence de leur club de judo, le Cercle Mikage de Judo de Meaux.

Eh oui tout a commencé le 1er octobre 1959, lorsque Monsieur Tilloy décide de créer le Cercle Municipal de Judo. D’abord installé rue de Martimprey, il déménage ensuite au dessus de la piscine de Tauziet et finit par s’installer en 1996 sous la Halle des Sports. Il changera aussi de nom pour devenir le Cercle Mikage de Judo de Meaux, Mikage étant la ville natale de Jigoro Kano, fondateur de la discipline.

Au début des années 70 le club connait des records de licenciés (pas moins de 348 adhérents en 1974). C’est en 2000 que la section éveil judo, pour les enfants de 4 et 5 ans, voit le jour. C’est un franc succès.

Depuis 1998, le CMJ organise le Tournoi de Meaux, manifestation au cours de laquelle plus de 400 judokas se rencontrent sur les tatamis meldois.

Le CMJ a vu passer dans ses rangs de nombreuses ceintures noires, dont
Monsieur Guy Meunier, 5ème dan et professeur jusqu’en 2000, mais aussi
6 judokas 4ème dan,
3 judokas 3ème dan, et de nombreux
2ème et 1er dan.

 

 

Son palmarès est non moins prestigieux :
1979, Christine Commeau championne de France UNSS
1998, Jean Charles Chanrion champion de France cadet (seul Français sélectionné pour les championnats du monde cadet à Moscou en 1998).
2000, Nancy Brochard et Anelyse Beney championnes de France FSGT, cadettes
2002 Nancy Brochard 3ème aux championnats de France FSGT
2004 Oliver Grandhomme 3ème aux championnats de France FSGT.
2005 Nicolas Plaise 2ème aux championnats de France FSGT senior

La liste est encore longue tant au niveau départemental que régional.

Depuis de longs mois, membres du comité directeur et professeurs, travaillaient sur l’organisation de cette journée qu’ils souhaitaient inoubliable. Elle se déroulerait en deux temps :

L’après midi serait consacré au judo, le soir à la fête.

La Présidente du club, Mademoiselle Arrighi, avait invité Madame Anne Morlot, championne du Monde et d’Europe par équipe, ainsi que Monsieur Charles Hardy, ceinture noire 7èmedan, plus haut gradé de Seine et Marne. Madame Liliane Pratch, Présidente de la Ligue de Seine et Marne de Judo, ainsi que Monsieur André Pratch son époux, 4ème dan, nous faisaient l’honneur de leur présence.

Monsieur Hardy prit la direction de l’échauffement de tout ce petit monde après un salut exemplaire.

Anne Morlot expliqua alors ses techniques préférées, corrigeant avec douceur et gentillesse les jeunes judokas. Un groupe du CMJ fit ensuite une démonstration technique dynamique et appréciée de tous. Après le salut final, petits et grands se groupèrent autour d’Anne Morlot pour une séance d’autographes et de photos. L’après midi se termina autour d’un verre de l’amitié.

Le soir venu, tout le monde se retrouva à la salle des fêtes de Villenoy, décorée pour l’occasion aux couleurs du club. Le repas servit par le Clos Saint Nicolas était délicieux et la soirée animée par Pascal Buffe très sympatique.

Pour le plus grand bonheur des petits, mais aussi des grands, un ventriloque et un spectacle de magie, dignes des plus grands cabarets, vinrent pimenter la soirée, qui se termina au son de la musique, sur la piste de danse.

Chaque convive repartit ce soir-là avec un petit cadeau mais surtout avec plein de souvenirs en tête et la promesse de se retrouver très vite.

50 ans plus tard la passion est toujours la même!

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *