Arrêté Préfectoral

L’arrêté préfectoral vient d’être publié. Entre autres choses, il précise bien que :

  • Ne sont pas autorisés à recevoir du public :
  • Les établissements de type X sauf pour toute activité à destination exclusive des mineurs

Traduction : les établissements de type X sont les gymnases, salles omnisports, salles spécialisées, les piscines.

En conséquence, à partir d’aujourd’hui samedi 17 octobre les activités physiques et sportives des adultes au sein de ces équipements sont interdites !  Les gymnases et salles spécialisées sont donc fermés sauf pour les mineurs. Vous pouvez donc continuer les stages et entrainements à destination de ce public exclusivement. Les seuls adultes autorisés sont les encadrants de ces groupes de mineurs dans le respect bien évidemment des gestes barrières.

Communiqué FFJDA

Autorisation de la pratique sportive pour les moins de 18 ans dans tous les clubs affiliés à la FFJDA      
La pratique du judo et de ses disciplines associées reste autorisée pour les jeunes de moins de 18 ans dans les 5400 clubs de la FFJDA dans le strict respect du protocole sanitaire fédéral en vigueur.

Après l’intervention de Monsieur Olivier VERAN, Ministre de la Santé, mercredi 23 septembre, la Ministre déléguée chargée des Sports, Madame Roxana MARACINEANU a réuni les représentants du mouvement sportif associatif et du secteur économique sportif ce jour, 25 septembre.

La Ministre a annoncé que la pratique sportive associative des jeunes de moins de 18 ans serait autorisée dans le strict respect des protocoles sanitaires fédéraux en vigueur, dans toutes les zones, y compris dans les zones d’alerte renforcée ou maximale. Les vestiaires resteront également ouverts pour ces publics, sauf avis contraire des préfets.

Nous remercions Madame la Ministre d’avoir su démontrer que la pratique sportive en club s’inscrit dans la continuité de l’école et, qu’en toute cohérence, les règles sanitaires en clubs sportifs pour les moins de 18 ans s’alignent sur celles de l’Education Nationale.

En résumé, à partir de la parution du décret (prévue avant lundi 28 septembre) :
·       Pour les clubs de la FFJDA des Zones en vigilance et alerte : La pratique sportive est autorisée pour tous (moins et plus de 18 ans)* .
·       Pour les clubs de la FFJDA des Zones alerte renforcée et maximale : La pratique sportive des moins de 18 ans est autorisée*. La pratique sportive des plus de 18 ans est interdite en intérieur*.
·       Pour les sportifs inscrits dans des structures d’accès au haut-niveau du Projet de Performance fédéral et les stagiaires inscrits en formation professionnelle : La pratique sportive est autorisée*: Voir tableau

*Sous réserve du strict respect du protocole sanitaire fédéral.

Nouvelle saison 2020/2021

A contexte exceptionnel, des mesures exceptionnelles sont mises en place afin d’accueillir les enfants et les plus grands dans les meilleurs conditions possibles.

Les inscriptions en renouvellement auront lieu le :
Samedi 5 septembre 2020 de 15 heures à 18 heures
Mercredi 9 septembre 2020 de 17 heures à 19 heures.
Les dossiers devront être complets. Aucun enfant ne sera accepté si le dossier ne comporte pas la licence signée par un parent responsable pour les mineurs, le règlement de la licence et des cotisations annuelles, le certificat médical portant la mention « apte au judo en compétition ». Vous voudrez bien vous munir de votre propre stylo.
Nous ne prendrons pas d’inscription pendant les cours afin de limiter le nombre de personnes dans le dojo.
Merci de venir en nombre restreint par famille.

Les nouvelles inscriptions :
Vous pourrez nous rencontrer sur le stand de Sportissimeaux les 12 et 13 septembre 2020.
Le 19 septembre nous organiserons une journée porte ouverte pour les enfants désirant découvrir le judo. Nous demandons aux enfants de venir avec des tenues décontractées et des claquettes.
Merci de bien vouloir nous adresser un mail annonçant votre venue et le nombre d’enfants désirant faire un essai afin d’en faire la déclaration auprès de notre assurance.

Déroulement des cours : voir grille horaires
Nous ne ferons aucun prêt de kimonos et aucun prêt de ceintures. Les judokas n’ayant pas leur tenue, seront interdit de cours.
Vous voudrez bien noter votre nom sur vos gourdes.
Les cours reprendront le mardi 15 septembre. Seuls, les judokas ayant un dossier complet pourront monter sur le tatami.
Pour les majeurs, et seulement eux, les dossiers pourront être remplis ce jour-là. Nous serons présents au dojo à partir de 19 heures.

A propos des cours du mercredi et du samedi, seuls les enfants seront autorisés à pénétrer dans le dojo. 
Exceptionnellement, ils devront arriver en kimono. Le vestiaire sera accessible juste pour poser les chaussures et le vêtement de protection du kimono.
Vous devez arriver à l’heure pile et être à 5 sur le tatami (ex. cours de 14  heures : arrivée à 14h00 , salut 14h05)
Vous descendrez du tatami à -10 et devrez être sortie du dojo à -5 (ex. cours de 14  heures : salut de fin de cours à 14h50, sortie du dojo à 14h55)
Nous vous conseillons de mettre des chaussures et vêtements appropriés à vos enfants, ceci afin d’éviter les chasser-croiser.
Aucun enfant ne sera autorisé à attendre son cours dans le dojo. Les parents devront attendre en extérieur.
Pour les baby de 2016/2017, un seul parent sera autorisé à préparer son enfant et à assister aux cours.
Nous demandons aux parents de veiller à ce que les enfants soient allés aux toilettes avant de venir afin d’éviter tout déplacement inutile.

En tout état de cause, le port du masque est obligatoire dès que vous entrez dans le dojo.

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction des recommandations du Ministère des Sports et/ou de la FFJDA.

Le CMJ

Communiqué de la Ville de Meaux

Suite à l’annonce du Premier ministre cette semaine, et tenant compte de la situation actuelle du monde sportif à l’échelle nationale, je souhaite vous informer que les Installations Sportives Municipales de la ville de Meaux resteront fermées pour cette saison 2019/2020 et donc jusqu’au début des vacances d’été. Cette décision de fermeture met malheureusement un point final à la tenue de votre pratique au sein de nos équipements sportifs.
De notre côté nous avons déjà communiqué sur notre page Facebook en publiant le guide municipal des associations sportives afin de sensibiliser les meldoises et les meldois à vous contacter pour la saison 2020/2021. Si vous souhaitez passer par ce biais, envoyez-nous votre message et/ou support et nous étudierons la possibilité de le poster sur notre page.

Enfin concernant la reprise de votre activité pour la saison 2020/2021, à ce stade nous ne pouvons pas encore vous garantir une réouverture des Installations Sportives Municipales pour le mois d’août comme certains en ont pris l’habitude ces dernières années en raison de championnats arrivant tôt dans la saison. Une décision sera prise au courant de l’été suivant le contexte sanitaire du pays, de la région Ile-de-France voire du département de Seine-et-Marne.
Comme vous le devinez la ville de Meaux s’adapte du mieux possible aux conditions exceptionnelles que nous vivons tous actuellement. Nous sommes bien conscients que cette annonce peut vous mettre en difficulté ou tout du moins vous décevoir, mais les décisions doivent être prises en tenant compte des directives sanitaires officielles (gouvernement, fédérations et autres) et par la prudence et la sécurité qui s’imposent pour tous les sportifs du tissu associatif meldois.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Olivier LESREL
Directeur Adjoint
Direction des Sports

Communiqué de la FFJDA

Face au développement de la pandémie de COVID-19 et à la situation sanitaire de notre pays, la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) décide de l’annulation – et du report ultérieur éventuel – de toutes les compétitions et activités fédérales de groupe sur le territoire français comme vient de le décider la Fédération Internationale de Judo. (FIJ).

Dans la continuité du discours du Président de la République de jeudi 12 mars 2020 à 20 heures, la FFJDA décide de la fermeture des clubs affiliés et de la suspension de toute rencontre et animation de groupe.

La Fédération s’alignera dès lors sur les décisions prises au niveau de l’Etat concernant la fermeture et la future réouverture des écoles, des collèges, des lycées et des universités. Il s’agit « de protéger et de réduire la dissémination du virus à travers notre territoire ». Il en est de même pour les réunions et assemblées générales prévues prochainement qui concernent notre Fédération.