Communiqué du Ministère

15 janvier 2021

Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du samedi 16 janvier 2020, date d’application également d’un couvre-feu de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Le contexte sanitaire critique conduit le gouvernement à prendre des mesures de restriction qui s’appliquent au champ du sport.

Toutefois, si la pratique dans les équipements sportifs couverts est momentanément suspendue pour les mineurs dans le cadre de l’école, des centres aérés ou des loisirs sportifs, les ministres tiennent à réaffirmer l’importance de maintenir la pratique sportive dans le quotidien des enfants et de tous les citoyens. C’est pourquoi la pratique des adultes comme des enfants restera possible dans l’espace public et dans les équipements sportifs de plein air, de manière auto-organisée ou encadrée mais toujours dans le respect des normes sanitaires et sans contact entre les personnes.

Pour la pratique sportive des mineurs

La pratique sportive devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 18h en France métropolitaine et Corse).
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité sportive est encadrée.

A partir du 16 janvier 2021 au matin, et pour une durée de 15 jours minimum, les publics mineurs ne pourront pratiquer leurs activités physiques et sportives qu’en extérieur. Cela concerne aussi bien les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école, au collège et au lycée, que les activités sportives périscolaires comme extrascolaires, c’est-à-dire encadrées par des associations sportives ou autres structures privées.
De fait, les ERP de type X (gymnases, piscines, dojos, etc), CTS (bulles tennis) et P (salle de danse) seront donc momentanément fermés pour la pratique sportive des mineurs à compter du samedi 16 janvier au matin mais les équipements de type PA (stades, aires découvertes, courts de tennis découverts…) ou tout équipement sportif assimilé à un ERP de type PA (manèges équestres) resteront ouverts pour accueillir une pratique sportive encadrée dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique, et autres gestes barrières).

Reprise Judo

Le CMJ vous adresse, ses meilleurs vœux de santé et de prospérité pour cette nouvelle année.

Le protocole sanitaire actuel est tel que seuls les mineurs peuvent accéder au dojo et ce, jusqu’à 19h30 maximum.
Ils doivent arriver en judogi sous leurs effets personnels.
Ils doivent être munis de gel hydroalcoolique à appliquer sur les mains et les pieds avant de monter sur le tatami.

Pour l’instant, la pratique reste individuelle et donc axée sur la motricité, le renforcement musculaire, les uchi-komis en solo, les déplacements et toute activité qui permet d’améliorer ses techniques judo.
La pratique doit également respecter une règle de distanciation physique de 2 mètres. Nos tatamis couvrant une surface de 9m par 30m, nous pouvons accueillir jusqu’à 30 judokas sur la surface tout en respectant cette règle. 

Concernant les horaires, les cours après 19h30 sont provisoirement supprimés ainsi que les cours pour les adultes de plus de 18 ans. Pour minimiser les répercussions sur les cours, le CMJ a décidé les aménagements suivants :
Mardi : cours adulte supprimé provisoirement.
Mercredi : les cours sont avancés de 30 mn afin de permettre aux benjamins, minimes, cadets/ttes et juniors de 2003 de s’entraîner, donc:
– Enfants 6/7 ans : 16h30 – 17h30
– Enfants 8/9 ans : 17h30 – 18h30
– Enfants 10/11 ans : 18h30 – 19h30
– Enfants 12/18 ans : 18h30 – 19h30
Vendredi : le cours adulte de Taïso et katas est supprimé provisoirement
Samedi : les cours se déroulent normalement, à l’exception du cours benjamins regroupés avec les minimes, cadets/ttes et juniors de 2003.
– Enfants 10/11 ans : 17h00 – 18h00
– Enfants 12/18 ans : 17h00 – 18h00

Note importante !
Tous
 les cours s’arrêteront 15mn avant l’heure habituelle de fin de cours, à l’exception du dernier cours qui dure 1 heure.
De même, les enfants devront être en attente d’accéder au dojo 15 mn avant l’heure réglementaire de début de cours.
Ces contraintes visent à permettre les sorties des judokas du cours n et les entrées des judokas du cours n+1 en évitant les croisements et de débuter chaque cours à l’heure réglementaire.
La durée des cours étant diminuée de 15 mn il est impératif que chaque enfant soit ponctuel afin de débuter rigoureusement à l’heure.
Tout retardataire sera refusé par le professeur.